Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

lundi 27 avril 2015

Je déteste l'hiver.


Bonjour
Je m'appelle Acyl Mohamat Abdoulaye. J’ai 15 ans. J’ai trois sœurs et trois frères. Je suis d'origine Tchadienne et j'habite avec ma famille au Canada. Je parle arabe et français.


Quand j'étais plus jeune j'aimais regarder les matchs de soccer professionnel et parfois je me disais : «  moi aussi je veux être un joueur de soccer professionnel! »

Il y a une chose que je n’aime pas au Canada : le froid. Je déteste l'hiver parce qu'il fait très, très froid et je ne suis pas encore habituer.

Au début, quand j’étais avec mes amis québécois et qu’ils parlaient en français et que moi je ne comprenais pas. Avant, quand je suis arrivé, je pensais qu’ils étaient en train de m’insulter ou de rire de moi… mais non! Finalement, je me suis rendu compte qu’ils parlaient d’autres choses… Ils ne parlaient pas de moi. C'est ça parfois que ça fait quand le monde parle et que tu ne comprends pas : ne t’inquiète pas...

J'aime le Canada car je suis en sécurité. Ma vie ici, elle est parfaite!  Pourquoi ? Car j'apprends d’autres  langues...
Plus tard j'aimerais être sportif professionnel ou un commerçant.
Plus tard je voudrais habiter au Canada parce qu’il n'y a pas de guerre et on peut y faire de bonnes études. Aussi, je trouve que les personnes sont gentilles. Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont toutes gentilles : il y a des méchants et il y a des gentils.
Parfois, quand les québécois disent qu’ici ce n'est pas notre pays, ils ont raison.  Mais il faut que vous supportiez ça même si on est beaucoup d’immigrants dans votre pays, vous devez apprendre à nous tolérer.


1 commentaire:

  1. Bonjour Acyl, tu devrais jouer au Hockey, ça te fera apprécier l'hiver :-)

    RépondreEffacer