Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

lundi 27 avril 2015

À Drummondville, il faut parler français.



Je m'appelle Daniel Balume Gabriel. Je suis originaire de la République Démocratique du Congo.
Maintenant, j'habite à Drummondville, avec mes parents, mes frères et mes sœurs. Je suis au Québec depuis le 16 septembre 2014. Quand je suis arrivé ici, je parlais juste Anglais. Je n’oublierai jamais ça! Parce qu’à Drummondville beaucoup de personnes parlent juste Français. Alors, j'avais un gros problème pour communiquer. En plus, je comprenais rien et je me disais que ça allait être très difficile pour moi ď apprendre le Français et de m'habituer. Mais maintenant, j'aime bien le Québec et je suis content d'être ici parce que je suis capable de parler avec les gens et j'ai aussi des amis. Tout seul je n’aurais pas réussi mais, merci à Madame Cindy Brouillard c'est grâce à elle que maintenant je suis capable de communiquer en français et merci à tous mes amis d’être toujours là pour moi!

Congo

6 commentaires:

  1. Écrire un texte comme celui-là après seulement quelques mois de francisation! Tu es vraiment impressionnant ! Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, c'est très impressionnant, tu sembles apprendre vraiment rapidement!! Bravo à toi.

    RépondreEffacer
  3. Bravo !!! Ton texte est très bien écrit, on dirait que tu parles francais depuis toujours.

    RépondreEffacer