Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

vendredi 8 janvier 2016

Bonjour de Shadiya!

Bonjour!
Mon nom est Shadiya.
Je suis arrivée au Québec il y a 6 mois avec ma sœur et mon père.
Mon père est née au Burundi, mais moi, j'ai grandi en Tanzanie, dans un camp de réfugiés.
Children at an IRC-supported Child Friendly Space in Nyarugusu refugee camp.
Je parle Kirundi, Swahili et un peu français.
Au Burundi, ça va mal.
Résultats de recherche d'images pour « burundi capitale »
Alors, les gens doivent partir pour la Tanzanie.
Cependant, nous fêtons quand même Noël, au Burundi et en Tanzanie.
Le 25 décembre, on décore l'Église avec des fleurs.
On mange de la viande ce jour là. Du poisson, du poulet ou des œufs avec du riz, des haricots, du chou, des petits pois. Du pain fait avec de la farine de maïs ou de manioc, des gâteaux et des bananes mures. On doit s'habiller avec des habits propres et mettre des souliers. Tout le monde célèbre ensemble. À l'Église, les chrétiens doivent se confesser avant la fête pour l'attendre l'esprit en paix.

1 commentaire:

  1. Comme il est important, malgré les difficultés, de se rassembler et de fêter ensemble. Cela donne de l'espoir et du bonheur!

    C. Raymond, CSDC

    RépondreEffacer