Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

mardi 27 juin 2017

Bonjour! C'est encore moi, Shadiya!


Quand je n’étais pas née, dans le pays de mes parents, le Burundi, il y a eu la guerre. Les personnes qui habitaient là-bas, ils voulaient choisir un autre président.  Beaucoup de personnes voulaient choisir ce président.  Cependant, d’autres ne voulaient pas changer de président et ils ont tué l’autre personne qui se présentait. C’est ainsi que la guerre a commencé. Ma mère n’était pas mariée dans ce temps-là.  Elle et sa famille ont laissé le Burundi et sont allés se réfugier en Tanzanie dans un camp qui s’appelait Kanembwa.  Ma mère et mon père se sont rencontrés et sont devenus des amoureux dans ce camp.  Ma grand-mère et mon grand-père les ont laissés se marier. Ils ont eu leur premier enfant : un garçon qui est mort la journée de sa naissance.  Ils ont été patients. Dieu a donné de la glace à mes parents.  Ma mère a accouché d’un deuxième enfant qui était une fille qui est ma grande sœur. Elle a été très malade, ma grande sœur. Elle aussi, Dieu a gardé sa vie. C’est pour ça que je disais que Dieu a donné sa glace à notre famille. Même maintenant, il nous donne sa glace. 
Après, ils ont eu un autre enfant. C’était moi! La deuxième enfant dans notre famille. 
Ensuite, dans le camp Kanembwa aussi il y a eu de la guerre et on a dû quitter pour aller dans un autre camp qui s’appelle Nyarugusu. Là-bas, ma famille a eu encore deux autres enfants, des filles aussi.
On était dans un groupe de 'Prière Dieu' qui nous a donné le visa pour venir ici au Canada.  Ma mère a eu ici un autre bébé qui est une fille encore.  Maintenant, nous sommes 5 filles dans notre famille, plus mes parents.

Je suis tellement heureuse ici au Canada.  Shadiya





Aucun commentaire:

Publier un commentaire