Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

mardi 27 juin 2017

Syrie / Jordanie / Canada

Bonjour, je m’appelle Mouaiad. Je suis Syrien. J’ai 15 ans. J’ai deux frères et une sœur. Je suis venu ici au Canada avec ma famille même si j’aimais beaucoup la Syrie.  Mon père avait un bon travail en Syrie. Il avait acheté un magasin avec mon oncle et nous habitions dans une belle et grande maison, là-bas. J’allais à l’école, j’allais manger chez mon grand-père avec toute notre grande famille. Ensuite, nous allions jouer au parc. Souvent, on allait au restaurant avec nos amis. Nous étions heureux de vivre dans ce pays.


Un jour, la guerre a commencé et a détruit notre beau pays. Nous sommes allés dans un autre pays, la Jordanie.  En Jordanie, les personnes qui vivent là, elles n’étaient pas gentilles avec nous. Elles ne voulaient pas que l’on travaille.  Mais, on n’avait pas le choix de travailler pour acheter de la nourriture. Moi aussi, il fallait que je travaille. Alors, c’était fini l’école pour moi.  Parfois, on pouvait travailler très longtemps avant d’être payés. Dans ce temps, on ne pouvait pas manger.  C’est pour ça qu’on est venu au Canada.  Ici, les personnes canadiennes sont gentilles avec nous.  Ils nous laissent travailler pour gagner notre vie.  Je peux recommencer à aller à l’école pour apprendre.  Je peux jouer au parc, aller visiter Montréal. J’aime l’école au Québec. J’aime mon professeur, Madame Cindy. Elle est toujours gentille avec moi. Merci pour toutes ces bonnes choses. C’est bien pour moi!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire