Entrez dans l'univers de la classe de francisation de La Poudrière.

jeudi 14 mai 2015

J'aime le CANADA !

Bonjour!  Mon nom est Diana . J'ai 14 ans. Je suis d'origine colombienne.  Je parle espagnol  et français. J'habite à Drummondville depuis 3 ans.
J'aime le Canada et les personnes qui y habitent. J'aime beaucoup chanter et danser. J'aime aussi les sports comme le soccer. J'aime bien ma vie, ici, au Canada!


Je veux vous parler de la fête des mères dans mon pays, la Colombie.
Là-bas, pour la fête des mères,  en mai, les femmes sont habillées  très chics.  Toute la famille reste ensemble et la mère de famille ne fait rien.  On prépare tout pour elle et on lui donne des cadeaux.

 
                                                                                                                                                            

lundi 11 mai 2015

Steven de la Tanzanie


Bonjour à vous!
Mon nom est Steven. Je suis arrivé au printemps dernier. Je viens de la Tanzanie.
Sur cette photo, c'est moi le petit en rouge. Mon père vient du Burundi mais, moi, je suis né en Tanzanie. Je suis venu au Québec pour vivre dans de meilleures conditions. Je suis heureux d'être ici et de pouvoir aller à l'école. Vive le Québec!

mercredi 29 avril 2015

Je me présente : je suis Diego.



Il y a un an, j'ai commencé l'école au Québec. J'arrivais de la Colombie et j'étais très heureux mais stressé parce que j'étais avec des personnes que je ne connaissais pas et aussi des personnes qui parlaient une autre langue.
Quand j'ai commencé à connaître mieux les québécois, j'ai commencé à comprendre plus le français et maintenant quand j'entends les québécois comment ils parlent et je me dis quand je suis arrivé en
francisation je ne comprenais rien, mais maintenant je comprends beaucoup ça me rend fier!

Le soccer, j'adore !

Je m'appelle Santiago Marin et je suis d'origine colombienne. J'habite à Drummondville depuis 9 mois avec mon père, ma mère et ma sœur. À la maison, nous parlons espagnol et des fois je parle français avec ma sœur. Je suis né à Villavicencio. J'aime beaucoup jouer au soccer.

J'aime le Québec parce que j'y suis en sécurité et que j'ai des nouveaux amis. Quand je suis arrivé au Québec je ne parlais pas français et la première chose que j'ai fait c'était de jouer au soccer.

Plus tard, j'aimerais être un joueur de soccer ou un technicien en informatique parce j'aime le soccer puis les ordis...


Je voudrais habiter à Dubaï ou en Espagne parce qu'il y a plus d'opportunités pour jouer au soccer.

lundi 27 avril 2015

L'Afrique, c'est un continent et non un pays...

Bonjour!!                                                                                         
Je m'appelle Furaha. J'ai 13ans. Je suis d'origine congolaise.
Le Congo, c’est un pays d’Afrique.




Drapeau de la République Démocratique du Congo







Drapeau de l’Ouganda








J'habite à Drummondville depuis le 15 septembre 2015. Je suis née le 10 octobre 2001. Je suis la quatrième enfant dans ma famille et la dernière fille de la famille. Je suis dans le milieu. 
Avant d'arriver ici, j'ai vécu en Ouganda et au Congo.
Maintenant je suis au Québec, au Canada.




Ici, on se sent en sécurité.


Bonjour! 


Je m'appelle Jonathan Stiven.

J'ai 15 ans et je suis d'origine colombienne
J'ai une sœur et j'habite à Drummondville depuis deux ans.


Maintenant, j'habite sur la rue St-Damase.

Mes passes-temps sont le soccer et faire du vélo quand la température le permet.
Je veux juste vous dire que, contrairement à en Colombie, ici au CANADA, je me sens vraiment en sécurité.
La Colombie est située en Amérique du Sud

À Drummondville, il faut parler français.



Je m'appelle Daniel Balume Gabriel. Je suis originaire de la République Démocratique du Congo.
Maintenant, j'habite à Drummondville, avec mes parents, mes frères et mes sœurs. Je suis au Québec depuis le 16 septembre 2014. Quand je suis arrivé ici, je parlais juste Anglais. Je n’oublierai jamais ça! Parce qu’à Drummondville beaucoup de personnes parlent juste Français. Alors, j'avais un gros problème pour communiquer. En plus, je comprenais rien et je me disais que ça allait être très difficile pour moi ď apprendre le Français et de m'habituer. Mais maintenant, j'aime bien le Québec et je suis content d'être ici parce que je suis capable de parler avec les gens et j'ai aussi des amis. Tout seul je n’aurais pas réussi mais, merci à Madame Cindy Brouillard c'est grâce à elle que maintenant je suis capable de communiquer en français et merci à tous mes amis d’être toujours là pour moi!

Congo

Je suis venu au Québec pour étudier.

Bonjour je m'appelle Shujin. 
J'ai 14 ans. Je suis d'origine chinoise. Je n'ai pas de sœur ni de frère. J'habite à Drummondville depuis six mois. J'habite sur la rue des Forges et il y a quatre personnes qui habitent avec moi à cette adresse. J'habite avec ma tante , mon oncle et mes cousins. Mes parents n'habitent pas avec nous parce qu'ils sont restés en Chine pour travailler. À la maison, nous parlons chinois et français.

Je suis né en Chine. Ma ville natale est Taiyuan.


C'est une petite ville, mais avec une grande histoire.



Quand j'étais plus jeune en Chine, j'aimais beaucoup voyager , pêcher et faire des BBQ avec mon père .

Maintenant ici au Québec, j 'aime ma vie parce qu'il y a la nature . Elle est calme et belle. Les québécois sont gentils.  Au Québec, je trouve qu’il y a beaucoup d'animaux.

Aussi, j'aime beaucoup le français. C'est une langue difficile mais, belle. 
Il y a des bonnes choses à manger au Québec, comme la poutine. 
Plus tard, je voudrais habiter au Québec avec ma famille parce que le Québec est très beau.




Je déteste l'hiver.


Bonjour
Je m'appelle Acyl Mohamat Abdoulaye. J’ai 15 ans. J’ai trois sœurs et trois frères. Je suis d'origine Tchadienne et j'habite avec ma famille au Canada. Je parle arabe et français.


Quand j'étais plus jeune j'aimais regarder les matchs de soccer professionnel et parfois je me disais : «  moi aussi je veux être un joueur de soccer professionnel! »

Il y a une chose que je n’aime pas au Canada : le froid. Je déteste l'hiver parce qu'il fait très, très froid et je ne suis pas encore habituer.

Au début, quand j’étais avec mes amis québécois et qu’ils parlaient en français et que moi je ne comprenais pas. Avant, quand je suis arrivé, je pensais qu’ils étaient en train de m’insulter ou de rire de moi… mais non! Finalement, je me suis rendu compte qu’ils parlaient d’autres choses… Ils ne parlaient pas de moi. C'est ça parfois que ça fait quand le monde parle et que tu ne comprends pas : ne t’inquiète pas...

J'aime le Canada car je suis en sécurité. Ma vie ici, elle est parfaite!  Pourquoi ? Car j'apprends d’autres  langues...
Plus tard j'aimerais être sportif professionnel ou un commerçant.
Plus tard je voudrais habiter au Canada parce qu’il n'y a pas de guerre et on peut y faire de bonnes études. Aussi, je trouve que les personnes sont gentilles. Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont toutes gentilles : il y a des méchants et il y a des gentils.
Parfois, quand les québécois disent qu’ici ce n'est pas notre pays, ils ont raison.  Mais il faut que vous supportiez ça même si on est beaucoup d’immigrants dans votre pays, vous devez apprendre à nous tolérer.